Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Rhinoplastie près de Marseille : conseils

Anonyme
JamesFord
Marseille · Création : 18 févr. 2020 · Dernière réponse 9 juin 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Comme l'indique le titre, j'ai décidé d'avoir recours à une rhinoplastie.

Objectifs : corriger une asymétrie du nez et le relever (il est tombant).

J'ai rencontré deux praticiens. Chacun me semble compétent mais voilà, je suis dans une vaste hésitation et j'aurais besoin de conseils pour faire mon choix.

Le premier sur Marseille : il est chirurgien plasticien.

Points positifs :

  • Il m'a été recommandé par une personne sur laquelle j'ai pu constater le bon résultat.
  • Il semble avoir une bonne réputation.

Points négatifs :

  • Il opère par voie ouverte et je suis très ennuyé par la cicatrice que cela pourrait laisser.
  • Il est cher.

Le second sur Martigues : il est ORL et pratique la rhinoplastie.

Points positifs :

  • Il opère par voie fermée. Il n'y aurait donc aucune cicatrice.
  • Il est beaucoup moins cher.
  • Étant ORL, il tiendra compte de ma déviation légère de la cloison nasale (mais le premier aussi, je suppose).

Points négatifs :

  • Je ne parviens pas à obtenir le retour de quelqu'un qui aurait été opéré par lui. Il a refusé de me mettre en contact avec d'anciens patients à cause du secret professionnel.
  • Il me disait que pour relever un nez tombant, il allait devoir couper le frein qui se trouve au dessus des gencives.
  • L'opération dure 2h30.

Comment choisiriez-vous si vous étiez à ma place ?

Les deux ont globalement la même approche. Ils parlent tous deux de "raboter" la bosse (même si celle-ci n'est pas énorme) pour que la remontée de la pointe soit plus significative. Ils semblent tous deux avoir bien compris ce que je voulais.

Je leur ai montré des photos que j'ai retouchées. Le premier chirurgien avait ce fameux logiciel "morphing" et son projet correspondait parfaitement à mes photos.

Mon principal doute concerne la cicatrice qu'une opération par voie ouverte pourrait laisser. Le premier chirurgien m'a dit que pour faire du bon travail, c'était indispensable.

L'idéal pour moi serait de trouver un chirurgien qui pourrait réaliser un excellent travail sur mon cas (nez plongeant et asymétrie) par voie fermée, mais est-ce possible ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

7 commentaires

  • Anonyme
    Anmay
    9 juin 2021

    Bonjour tu t’es fait opérer par qui finalement ?

  • Anonyme
    JamesFord
    7 mars 2020

    Bonjour Auree,

    Oui, c'était prévu pour cette année. Ma décision est prise : seule cette dernière hésitation concernant la cicatrice perdure.

    J'ai confiance en ce chirurgien. Mais je voudrais être certain que mon cas ne puisse vraiment pas être abordé par la méthode fermée pour me résoudre à accepter cette cicatrice.

    Comme je le disais, la correction souhaitée est mineure mais doit traiter plusieurs problèmes.

  • Anonyme
    Auree
    7 mars 2020

    Salut,

    Merci MariMari pour ta réponse bienveillante.
    J'espère que le résultat te conviendra toujours après la disparition des œdèmes . En tout cas, tes photos présagent d'un bon résultat.
    De mon côté, dès le retrait du plâtre, je voyais qu'il y avait un problème, surtout de face. La majeure partie des oedèmes est partie en 5 mois.
    Le résultat n'est pas celui attendu : un côté du nez est trop creusé, il y a un creux entre l'arête et la pointe.

    Merci JamesFord pour la communication des noms des docteurs que tu as vus. Il est prévu que je vois celui de Marseille.
    Penses-tu faire l'opération cette année ?

  • Anonyme
    JamesFord
    4 mars 2020

    Bonjour Auree et merci pour ton message qui témoigne d'une très appréciable lucidité par rapport aux enjeux de cette opération.

    Ai-je le droit de donner des noms de médecins publiquement ? Bon, je le fais et si c'est interdit, j'imagine que le message sera supprimé. Docteur Lavie sur Marseille et Docteur Mavris-Imbert (ORL) sur Martigues.

    Je n'ai pas de grande gêne en matière de respiration, mais je respire moins bien d'un côté à cause de cette déviation.

    Pour ce qui est du frein, non, le docteur ne m'a pas expliqué les risques éventuels. Je suppose qu'ils ne doivent pas être grands. Ceci me dérange un peu, effectivement : cela fait encore un "charcutage" de plus.

    MariMari, je vois que nous partageons la passion de la lecture. ;)

    Je n'avais pas compris que ton opération avait été réalisée par voie fermée. Ton cas, tout comme le mien, ne semble pas avoir relevé d'une volonté d'obtenir un gros changement, mais il semblerait que le fait que je veuille remonter la pointe nécessite une ouverture...

    J'ai pu lire ça et là que c'était ce qui motiverait les chirurgien à opérer par voie ouverte : apparemment, la pointe deviendrait plus accessible. Mais évidemment, si je rencontrais un chirurgien qui serait capable de réaliser un tel travail sans ouvrir, mon choix se porterait vers lui.

    Merci pour ta gentille dernière phrase. Oui, cette rupture amoureuse a été difficile à traverser ; il s'agissait pourtant d'une relation de seulement trois mois, mais j'ai été dévasté.

    Son rejet semble avoir été "épidermique". Je ne me pense pas laid et je n'ai jamais fait d'obsession particulière sur le physique, mais ça a été un sacré choc pour moi, d'autant qu'elle disait que j'étais l'homme qui lui correspondait... Je pense qu'elle a des difficultés sur le plan relationnel (elle ne s'en cachait pas), mais ça m'a fait très mal.

    J'ai donc cette envie de changer quelque chose. J'y avais déjà pensé il y a quelques temps, mais je ne l'envisageais pas sérieusement. Comme je le disais : je n'en fais pas un complexe.

    Je vois ça comme une occasion d'améliorer un peu mon apparence, même si ça ne reste qu'en surface et ainsi prendre soin de moi. ;)

  • Anonyme
    Auree
    2 mars 2020

    Bonjour à tous,

    Voici un autre roman !
    Je m'ajoute à votre conversation car j'ai subi une rhinoseptoplastie il y a presque 10 mois. Mon nez est fortement dégradé, je suis en train de faire des démarches pour une R2.

    Merci MariMari pour ton témoignage, tes conseils, cela peut aider d'autres personnes et ça fait plaisir de lire des retours positifs.
    Bon courage pour l'attente de la disparition des oedèmes !

    Je suis d'accord avec toi, il faut écouter son instinct, intuition ! Ce que je n'ai pas fait, je n'avais pas à 100 % confiance au docteur que j'ai choisi, j'aurais dû m'écouter et ne pas me faire opérer par lui.
    Il est donc important d'avoir un bon feeeling avec le docteur choisi et également de se renseigner sur celui-ci et de s'assurer que la demande soit comprise et que les risques ont bien été exposés.
    Après, ce n'est pas simple car même un bon docteur peut avoir un résultat qui nécessite une retouche car il ne peut malheureusement tout prévoir, notamment la cicatrisation.
    Il faut aussi être prêt psychologiquement car je pense que cela reste une épreuve, même si le résultat est bien, pour certaines personnes cela peut par exemple leur faire se poser des questions.
    En tout cas, le faire pour soi car certains proches peuvent ne pas remarquer que le nez a changé !

    Jamesford, par rapport aux docteurs que tu as vus, à priori le feeling a été bon, c'est déjà une bonne chose. Et comme pour celui de Marseille, tu as pu constater le résultat sur quelqu'un que tu connais, c'est rassurant, d'autant plus que tu écris que la confiance est là.
    Si tu le choisis, vois avec lui pour la cloison nasale s'il a prévu d'y toucher. Tu es gêné au niveau de la respiration ?
    Par rapport à la voie ouverte de ce que j'ai lu sur différents sites, s'il elle est maîtrisée par celui qui la pratique, cela ne pose pas de problèmes.
    Concernant l'ORL, t'a-til expliqué les risques possibles quand le frein au-dessus des gencives est coupé ?
    Sais-tu s'ils font beaucoup de rhinoplasties ? Point à prendre en compte dans le choix, l'expérience, notamment pour l'ORL dont tu n'as pas de retours.

    Pourrais-tu me donner les noms de ces 2 docteurs ? Je vais en voir sur Marseille.

    Bon courage dans cette prise de décision.

    Bonne journée à tous.

  • Anonyme
    JamesFord
    1 mars 2020

    Ne t'inquiète pas pour le roman : je suis pareil. ;)

    Et en plus, la lecture ne me fait pas peur. ;)

    Oui, c'est bien ça. Le premier chirurgien voudrait m'opérer par voie ouverte.

    Je te remercie chaleureusement pour tes conseils et pour tes photos. Effectivement, ça a l'air très propre et on ne voit pas vraiment la cicatrice.

    La correction semble très discrète : c'est un peu ce que je voudrais.

    Si cela t'est possible et si tu le souhaites, pourrais-tu me montrer une photo de ta columelle, s'il te plait ?

    Je vais peut-être finir par me résoudre à accepter cette cicatrice. Ce n'est probablement pas grand chose. J'ai confiance en ce chirurgien : je sais qu'avec lui, le résultat sera au rendez-vous.

    En réalité, je ne suis pas grandement complexé par mon nez. Ce n'est pas le truc qui me perturbe depuis des années, qui génère de la souffrance ou qui m'empêche de vivre. Cette opération serait plutôt un cadeau que je voudrais me faire, histoire d'améliorer un peu quelque chose.

    Dans le mille : j'ai pris cette décision consécutivement à une rupture amoureuse. ;)

    Du coup, si le résultat est là, le bénéfice sera total sur le plan de la satisfaction.

  • Anonyme
    JamesFord
    28 févr. 2020

    Bonjour MariMari et merci pour ta réponse !

    Oui, tu as raison, c'est probablement ce que je vais faire. Disons que le feeling a été bon avec les deux chirurgiens mais pour le premier, je sais qu'il fait du bon travail puisque je connais l'un de ses patients.

    Tu as été opérée par voie ouverte ou bien fermée ? Je veux bien voir tes photos et obtenir le nom de ton chirurgien.

    Voilà, ma principale appréhension est la cicatrice de la columelle. Étant donné que les modifications souhaitées ne sont pas énormes, mon doute principal concerne cette cicatrice.

Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Partagez votre expérience et témoignage
Nous vous invitons à participer au forum de Multiesthetique. Il ne manque plus que vous !