Le footlift est un traitement utilisé pour supprimer les douleurs de l'avant-pied par une injection d'acide hyaluronique au niveau du capiton plantaire situé sous les têtes métatarsiennes. Ces douleurs de l'avant pied sont dues au port prolongé de talons hauts.
Un Foot Lift a donc été développé comme une solution provisoire et surtout reproductible, sans contre-indications et sans risque important de complications . Injection d'acide hyaluronique dans l'avant pied, l'intervention se nomme Footlift. Est-ce qu'il y a un docteur médecin esthétique qui pratique le Footlift ?
Je suis le dr Foumentèze Jean-Paul.
J’ai mis au point en 2012, avec l’aide d’un confrère podologue Florent Audat, cette technique d’injection d’acide hyaluronique dont vous parlez . Il s’agit d’injections sous les têtes des 1er, 2ème, 4ème et 5ème métatarsiens pour soulager le 3eme qui, suite au port prolongé et récurrent de talons hauts, supporte à la longue jusqu’à 90% du poids du corps (avec des talons de 10 ces) par érosion des capitons graisseux.
L’injection d’acide hyaluronique permet de restaurer pendant 3/4 mois les coussinets et entraîne une très forte atténuation des douleurs., voire une disparition totale.
J’ai réalisé une étude prospectives sur 15 patients en 2013 avec mon confrère podologue sous l’égide du laboratoire Galderma qui fut ensuite publiée.
Les résultats furent encourageants mais aucun nouveau produit n’a ensuite été développé pour augmenter significativement la durée d’action.
Nous avions nommé cette technique innovante : Traitement des metatarsalgies d’origine mécanique » . Terme médical précis mais peu attractif pour le presse !!
Un confrère voisin et meilleur en business a repris mon idée en la rebaptisant « foot lift » terme qui a connu un joli succès puisque cité plus haut. Mais qui ne veut rien dire car on ne lift rien. Marketing quand tu nous tiens ….
La meilleure technique consiste néanmoins en une injection de graisse puis c’est elle qui a disparu.
PS : il se s’agit pas de la maladie de Morton.
Il s'agit du névrome de Morton ce que vous précisez ici ? en souffrant terriblement, malgré 2 opérations, ce genre de pratique n'est pas pris en charge par la SS. Y a-t-il que cette alternative ?
Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.