Douleur post reconstruction mammaire : des cas similaires ?

Anonyme
Chacha69
Lyon · Création : 8 mai 2024 · Dernière réponse 27 sept. 2024

Bonjour à toutes, Je suis à la recherche de témoignages de femmes qui vivent la même situation que moi et peut-être de professionnels qui pourraient m’éclairer car je ne trouve rien nulle part. Je vais vous la faire courte : j’ai 43 ans. En 2020, j’ai fait une augmentation mammaire qui était au top, mais ce n’est pas pour parler de ça. En 2022, on m’a diagnostiqué un cancer du sein gauche. J’ai eu une mastectomie totale avec conservation de la prothèse puisqu’elle était (heureusement pour moi) située en rétro pectorale. J’ai ensuite eu droit à la chimio puis radio. L’hormonothérapie m’étant déconseillée. Bref, en janvier 2024, je me suis lancée pour faire une reconstruction car mes seins, malgré la prothèse et le petit volume sauvegardé, étaient très figés et m’oppressaient. J’avais la possibilité de passer en hôpital public pour la prise en charge, mais j’avais trop peur que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes attentes. J’ai bien compris que jamais je ne retrouverais ma jolie poitrine mais au moins un semblant de féminité. J’ai donc changé de mutuelle pour pouvoir avoir recours à un des meilleurs de Lyon, le Pr D. Il m’a donc opéré une première fois en remplaçant la prothèse . Étant trop menue, j’ai peu de choix sur la technique et le prélèvement du grand dorsal n’est pas conseillé en première intention compte tenu des douleurs chroniques générées. Du coup, pour cette reconstruction, j’ai tout eu, hématome avec ponction +++, infection avec double ATB pendant 1 mois, puis désunion des berges avec fuite de lymphe et trous importants et surtout grosses douleurs sur effort de toux ou éternuements. Reprise donc au bloc en demi urgence il y a 2 semaines. Retrait de la prothèse, remplacement par une plus petite pour diminuer la tension et lipofilling (pas assez) compte tenu de mon physique sec. Je peux enfin respirer profondément, chose que je ne pouvais pas faire depuis ma radiothérapie. Mon sein est plus souple et la cicatrice est vraiment saine et plus jolie que la précédente. En revanche, je suis obligée de tenir mon sein quand je tousse ou j’éternue, tellement j’ai mal. L’une d’entre vous a-t-elle eu ça ? Vais-je vivre avec cette nouvelle douleur ? Est-ce le fameux syndrome post mastectomie ? Voilà, je suis perdue, les filles, mais j’ai l’impression de ne plus voir le bout. Ce cancer, bien que retiré, me prend ma vie, tous les jours, il me rappelle que je ne serai plus jamais normale et que je devrais souffrir. Merci pour vos retours !

1 commentaire

  • Anonyme
    Francia54
    27 sept. 2024

    Bonjour ! Ton témoignage est vraiment poignant et il est normal de ressentir de la confusion et de la douleur après une telle expérience. Ce que tu traverses est difficile, et je peux comprendre que tu te sentes perdue face à tout cela. Beaucoup de femmes partagent des expériences similaires, souvent liées à ce qu'on appelle le syndrome post-mastectomie. C’est un parcours plein de hauts et de bas, et il est essentiel de parler à des professionnels qui peuvent vraiment t'aider à gérer ces douleurs.

    Aussi, tu pourrais explorer des approches complémentaires, qui peut aider à atténuer certains types de douleurs. C’est un sujet de plus en plus discuté dans les cercles de santé et de bien-être, et bien que les résultats varient d'une personne à l'autre, beaucoup trouvent cela bénéfique.

Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Partagez votre expérience et témoignage
Nous vous invitons à participer au forum de Multiesthetique. Il ne manque plus que vous !