Rupture prématurée d'une prothèse mammaire Sebbin

Anonyme
Tatasusu
· Création : 10 févr. 2019 · Dernière réponse 16 juin 2024

Bonjour, j'ai une rupture de prothèse intra capsulaire au bout de 4 ans, est ce normal? Je dois me faire réopérer repayer donc deux opérations en 4 ans et total 10000€ de frais!!!! Quelqu'un serait il dans mon cas? Y a t il un recours?

75 commentaires

  • Anonyme
    Caliopee2022
    16 juin 2024

    Bonjour est ce que quelqu'un connaît un avocat pour porter plainte ?

  • Anonyme
    Monique06
    17 mai 2024

    Bonjour
    Pose d’implants mammaires Sebbin en mai 2018
    Aujourd’hui les prothèses sont rompues
    Du silicone dans mon corps
    Opération à ma charge
    Quel recours avons nous?

  • Anonyme
    Stella_Viva_stella_V
    19 avr. 2024

    Bonjour, je me suis faite opérée il y a également 5 ans décembre 2018 juste après l'interdiction de ces prothèses groupe Sebbin, mon défaut est de ne pas avoir effectué d ' IRM ou d'écho plus tôt. Comme tous les témoignages rupture intra-capsulaire sein gauche !? Est-ce une coïncidence ? Je pense très prochainement porter plainte par rapport à ce préjudice si aucune aide opératoire n'est possible. Qui est dans ce cas ?

  • Anonyme
    KaroLina31
    9 janv. 2024

    Bonjour, je me suis fait poser des prothèses Sebbin en décembre 2018. Suite à une coque baker de stade 4 et après contrôle mammo + écho, le médecin me conseille fortement de faire changer la prothèse car est dans un état de vieillissement avancée, pas du tout homogène et sous pression dû à la coque. Le jour de l'intervention, le chirurgien retrouve la prothèse rompue, celle-ci a changé de couleur donc rompue depuis un moment. Elle a retiré 8cm de diamètre de coque et me dit avoir gratté jusqu'au muscle (curetage du sein)
    J'ai contacté Sebbin par mail pour demander une ouverture de dossier suite à cette rupture précoce, ils m'ont demandés les coordonnées du chirurgien. Pas de retour de leur part depuis. Je ne sais pas si je pourrai me faire indemniser le coût des prothèses que j'ai dû repayer pour le remplacement. Le chirurgien a depuis 2018 changé de fournisseur car soit disant que Sebbin livré les prothèses toujours tardivement, sauf que je découvre entre temps que beaucoup de prothèses Sebbin sont rompues précocement. Le chirurgien m'informe après en avoir parlé avec elle que le labo est en liquidation judiciaire. Après mes recherches je vois qu'ils sont en redressement judiciaire. A savoir que, je n'ai jamais été au courant de cette garantie de 10 ans depuis les premiers implants posés (merci pour la transparence du chirurgien), je l'ai découvert moi même en cherchant sur le net et sur le site du labo. Que puis je faire aujourd'hui ?

  • Anonyme
    Stef83
    12 mai 2023

    Bjr même pb prothèse Sebbin posées sept 2019 et là avril 2023 rupture moins de 3 ans et demi. Je viens de remettre des nouvelles marques Motiva et j ai envoyé un message au labo pour me faire rembourser au moins les prothèses. Scandaleux! En regardant les forum ceux sont tjrs eux!

  • Anonyme

    Anonyme

    29 mars 2023

    Bonjour, je suis dans la même situation : découverte fortuite, en nov 22, donc au bout de 5 ans, d'une rupture intracapsulaire implant droit. La garantie du laboratoire ne semble prendre en charge que les implants eux-mêmes, d'après le chirurgien et c'est ce qui est effectivement écrit dans les documents de garantie du labo. Or j'ai lu un article de chirurgien disant que au -delà du simple remplacement des prothèses "la plupart des laboratoires prennent aussi en charge les frais de clinique tant les ruptures sont rares" : j'essaie d'avancer là dessus, peut-être faut-il insister pour défendre sa cause auprès du laboratoire?
    Je m'interroge sur le remplacement ou non tant je suis déçue de devoir subir une nouvelle opération, avec tous ces frais, je n'y étais pas préparée en ce moment et je n'ai pas les moyens financiers. De nouvelles prothèses qu'il faudra peut-être encore remplacer on ne sait quand...

  • Anonyme
    LouBOU
    19 mars 2023

    Bonjour à toutes,
    Suite à une IRM j'ai découvert fortuitement que ma prothèse gauche était rompue "fracturée".
    J'ai du silicone qui s'est répandu sous le bras. Micro texturées.
    En fait je ne sais pas depuis combien de temps elle est fracturée et apparemment la droite est poreuse.
    J'ai de gros doutes sur les mammographies qui selon moi ont abimé mes prothèses, car chaque mammographie était une véritable douleur.
    Les radiologues ne sont pas formés et j'ai remarqué que les plaques de serrage sont serrées à l'œil au lieu qu'il y ai un serrage "au couple" c'est à dire connaitre le nombre de Newton précis imposé à chaque sein de chaque femme au moment de l'acte radiographique.
    Je vois le chirurgien mercredi puis opération et changement de prothèse et de marque bien sûr et de texture pour une texture lisse.
    Courage à toutes.

  • Anonyme
    Vanille35
    21 févr. 2023

    Hello je tiens à vous rassurer, la majorité des ruptures concernes les prothèses texturées (micro, macro et polyuréthane) le poly a été interdit seulement que depuis 2019 pour risque de lymphome.
    De + en + de chir utilisent des lisses car le risque de développer un lymphome est faible par rapport à des micro texturé.
    Je vous invite à lire le rapport sur le site de l’ansm
    « pourcentage de rupture est très élevé (60 %) pour les prothèses texturées à dix ans, alors qu'il est beaucoup plus faible pour des doubles parois lisses (18 %) à 14 ans. Cette série et la revue de la littérature nous incitent à beaucoup de prudence et à changer les prothèses tous les 12 ou 13 ans. »

    Un autre rapport « Le LAGC associé à un implant mammaire (LAGC-AIM) survient en moyenne 7 à 15 ans après la pose de l’implant, le plus souvent au-delà de 10 ans. Le LAGC-AIM est plus fréquent après la pose d’implants mammaires à surface texturée, notamment « macro-texturée » comparé à ceux à surface lisse » alors certes aucun rapport avec les ruptures , mais pour moi oui. Les texturés sont sources à problème. Le procédé pour faire des implants textures fragilise la paroi puisqu’elle est frotté au sel, ou sucre donc perfore le silicone pour donner cette texture par rapport aux prothèses lisses qui ne sont pas fragilisées.
    Voilà voilà

  • Anonyme
    sissilo78
    20 nov. 2022

    Bonjour,

    Suite à une IRM qui a révélé une rupture intra capsulaire, j'ai dû me faire réopérer pour changer une prothèse au bout de 3 ans.
    Selon mon chirurgien, la prothèse était littéralement " explosée" …
    J'ai fait un signalement à Sebbin et la prothèse est partie pour une analyse dont les résultats seront connus seulement dans 6 mois et transmis à mon chirurgien.
    C'est à partir de ce moment là, qu'une éventuelle indemnisation pourra intervenir …
    Bon courage à toutes celles qui sont dans le même cas !

  • Anonyme
    Celdu95
    Beauty Ambassadrice
    3 sept. 2022

    Bonjour les filles, vous me faites peur quand je vous lis, ayant mis des sebbin en octobre 2021. A voir donc avec le temps mais petite question, vous aviez quoi comme protheses: texturees, microtexturees ou des lisses?merci d'avance

  • Anonyme
    Lilith12
    22 juil. 2022

    Bien sûr que ça arrive : ma vie est foutue (syndrome ASIA). La pose d'implants n'est pas au point.

  • Anonyme
    Alexia3383
    27 juin 2022

    Coucou oh mince ..
    Tu n’avais aucun signe ?? Ton dernier contrôle avant remontait à quand ??
    C’est abusé ces prothèses qui rompre si tôt ..

  • Anonyme
    Alexia3383
    16 mai 2022

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas , rupture de ma prothèse gauche au bout de 5 ans . Je viens d’accoucher et je suis vraiment mais vraiment déprimée et triste .. je n’arrête pas de pleurer . J’ai rdv vendredi avec le chirurgien. J’ai vu que la marque prenait en charge une partie . Que s’est-il passé pour vous du coup ??

  • Anonyme
    MI06
    15 févr. 2022

    Bonsoir ; oui il peut y'avoir un recours...

  • Anonyme
    MI06
    9 févr. 2022

    Bonsoir les filles je ne suis pas bien en ce moment je suis en arrêt de travail 5 mois ; j'ai perdus mon travail à cause de tout ça ; des douleurs tous les jours en souffrance ; j'ai consulté 3 chirugien mais pas de feeling ça passe pas l'intervention coûte cher ;je dois me débrouiller je cherche un bon chirurgien à qui je peux faire confiance et qui sera à l'écoute ; il faut absolument que je retire les prothèses .J'ai contacté l'hôpital mais y'a beaucoup d'attente .Tous le soir je fait des crises d'angoisse je suis obligé de prendre un cachet C'est malheureux qu'on arrive jusque là J'ai envie d'avoir l'avis d'autre personne qui sont subis ou il vit le cauchemar comme moi au moins remonté le morale ou trouvé une solution .J'attends votre retour pour m'aider à trouver un bon chirurgien dans les alpes ********** beaucoup pour les conseils.Bonne soirée.

  • Anonyme
    LysR
    17 déc. 2021

    Bonjour, Relisez les commentaires précédents vous comprendrez que vous n'êtes pas la seule malheureusement.... Quel chir ? quel marque d'implant ? Cdlt

  • Anonyme
    Marionrom
    24 oct. 2021
    Meilleur commentaire

    @MPGrange
    Ah oui effectivement l’implant est inexploitable !
    J ai demandé à garder ma prothèse fissurée pour l’envoyer à un médecin expert avec mon dossier médical .
    Suite à ça je ferais le nécessaire avec un avocat .
    Que ça arrive une fois , je peux le comprendre et j avais fais confiance à mon chirurgien en repassant par lui et le laissant me remettre des Sebbin . Mais la une deuxième fois et 2 ans après jour pour jour …. Je ne le conçoit pas .
    Radiologues , chirurgiens et avocats spécialisés dans la chirurgie esthétique n’ont jamais vu ça !
    Je sais que Sebbin indemnise une rupture précoce à hauteur de 1000 euros . C’est ce que j’ai eu la première fois . Mais c’est le chirurgien qui est passé par le labo .
    Je n’ai jamais eu de compte rendu de l’expertise pour la première fois mais mon chirurgien de l’époque pense à un coup d’aiguille ou trop manipulé avant de la mettre .

  • Anonyme
    MPGrange
    Beauty Ambassadrice
    23 oct. 2021

    Photo cf

  • Anonyme
    MPGrange
    Beauty Ambassadrice
    23 oct. 2021

    Je me suis mal exprimé. C’est la première fois (et dernière j’espère)
    La chirurgienne m’a envoyé les photos ce matin. C’est incroyable.

    Elle m’a dit ceci:
    L’implant gauche complètement défait, désintégré aurait été inexploitable ; différent si l’enveloppe été intact et avec des perforation que les laboratoires , mettent a charge des coups maladroits d’aiguilles involontaires du praticien ou a la force exercée pour l’introduire qui fragiliserai l’implant . Une quantité importante de gel de silicone este restée collée sur les compresses , impossible de détacher .

    Mais je n’ai pas compris si elle fait le nécessaire auprès de SEBBIN ou quoi!? J’ai rdv avec elle le 02/11 et je lui demanderai plus de détails … je suis un peu perdue je sais pas trop quelles sont mes options et si ça vaut la peine.
    J’assume les frais économiques même si cale m’embête énormément mais le plus important pour moi c’était de retirer ces prothèses et ça y est c’est fait…

    Tu fais quoi comme démarche?

  • Anonyme
    Marionrom
    22 oct. 2021

    @MPGrange
    Bonjour,
    Quand tu dis « rebelote » c est la 1ère ou 2ème fois que ça se fissure?
    Moi deux fois de suite avec Sebbin , 1ère fois 4ans après , réopéré par le même chirurgien et rebelote 2 ans après (tjs Sebbin ) . Je me suis faite réopéré y a deux semaines .
    J’ai gardé ma prothèse défectueuse et je fais le nécessaire essaies avec avis et médecin expert .
    La première fois , le chirurgien a envoyé ma prothèses à Sebbin et j ai eu 1000 euros de dédommagement 18 mois après l’opération .
    C’est au chirurgien de faire car Sebbin ne traite qu’avec eux !
    Cette fois ci je fais moi même et je vais en justice !

Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Partagez votre expérience et témoignage
Nous vous invitons à participer au forum de Multiesthetique. Il ne manque plus que vous !