Remportez jusqu'à 1.000€ sur votre traitement

Chaque mois, participez au tirage au sort.
Conservez votre facture facture et participez gratuitement !

Participer

Retard de traitement CPAM (entente préalable)

Anonyme
Lea78
Paris (Ville) · Création : 6 oct. 2020 · Dernière réponse 7 mai 2024

Bonjour à toutes

Je lance cette discussion parce que mon médecin a adressé une demande d'entente préalable à la CPAM il y a plus d'1 mois et a reçu l'AR dans la foulée, pour une PEC AM, pour cause d'hypotrophie.

Le délai de 15 jours depuis l'AR a largement été dépassé, sauf qu'à chaque fois que je contacte la CPAM pour avoir confirmation de ma demande, les conseillères m'indiquent n'avoir aucune trace de ma demande. Je les ai relancé via mon compte Ameli, "et on me répond de patienter", et par téléphone toujours aucune trace de ma demande.

Ce qui m'inquiète c'est que le service médical est injoignable.

Les conseillères m'avaient dit que le service médical était injoignable jusqu'au 2 octobre, sauf que lors de mon dernier appel (le 05 octobre), on a refusé de me transférer en m'indiquant un retard de traitement dans les demandes.

Est-ce que d'autres personnes sont dans cette situation ?

8 commentaires

  • Anonyme
    Juli16
    7 mai 2024

    Bonjour Lea78,

    Je me permet de poster car je suis un petit peu dans le même cas que vous.
    Entente prealable envoyer en recommander avec accusé de réception.
    Pas de reponse après 15j.
    J'appelle la CPAM qui me disent que mon dossier n'a pas été receptionne par le bon service. Il me disent que je doit demander à mon chirurgien de refaire une entente prealable (oui on marche sur la tete)

    Je suis un petit peu perdu suite à tous ça et ne sait pas vers qui me tourner pour me faire entendre raison.

    Vous avez eu des nouvelles vous par rapport à votre cas?

  • Anonyme
    Lea78
    21 oct. 2020

    Actualisation

    J'ai été contactée par le service médical de la CPAM ce matin, pour me demander de patienter. On m'a indiqué que ma demande d'entente préalable pour une AM a bien été réceptionnée et l'erreur a été rectifiée (suite au nouvel envoi par mon chir), mais que les délais de traitement ne peuvent pas être respectés en raison de la crise sanitaire.

    Aucun délai ne m'a été annoncé, et mon interlocutrice m'a même dit que ça pourrait prendre des mois avant d'avoir la confirmation de PEC, vu le niveau de saturation de la CPAM du Val d'Oise.

    Je suis dépitée. J'ai mis tellement longtemps avant de franchir le cap chirurgie, que ça me démoralise complètement. Ma demande a été adressée le 1er septembre, et je me retrouve fin octobre, sans réponse concrète, alors que l'opération était initialement prévue pour le mois de novembre.

    J'espère obtenir un réponse rapidement, et en finir avec ce complexe avant 2021.

  • Anonyme
    Typhaine56
    Beauty Ambassadrice
    11 oct. 2020

    Bonjour Lea78,
    Quelle histoire c'est incroyable ! C'est du stress en plus pour toi et une perte de temps... je ne comprends pas leur fonctionnement en ce moment...
    De mon côté j'attends toujours la réponse... la demande à était envoyé le 29 septembre 🤞Ils ont encore quelques jours pour répondre !
    Mon chir à fait la demande via un logiciel en joignant des photos également.
    Bon courage pour l'attente !

  • Anonyme
    Lea78
    11 oct. 2020

    Merci à toutes pour vos retours.


    Après avoir harcelé la CPAM, j'ai fini par être recontactée par le service médical, mais j'ai manqué l'appel. Le médecin m'a invité à rappeler le service administratif pour savoir où en était le traitement de la demande.

    Lors de mon appel, on a osé m'inventer que "les code des actes renseignés dans ma demande n'était pas bons", et que la demande était donc rejetée.

    La CPAM prétend que sur ma demande il y avait les codes QEMA012 et QEMA013 (pour une réduction mammaire), au lieu de QEMA004, ce qui est absolument faux. J'ai demandé à mon interlocutrice du service administratif si elle avait ma demande sous les yeux, elle m'a dit que non, elle n'a pas été scannée, et qu'elle a reçu une note du service médical pour lui notifier le rejet et le motif du rejet. Je lui ai dit qu'elle se trompait surement de dossier, parce que ce n'est pas ce qui était indiqué sur ma demande.

    J'ai contesté et j'ai demandé un écrit de leur part, dans la mesure où ni mon chir, ni moi n'avons jamais rien reçu pour nous informer du rejet de la demande, et c'est trop facile de sortir des excuses bidons.

    J'ai notifié le rejet à mon chir qui était furieux et a rappelé la CPAM. Apparemment les médecins-conseils ne veulent plus voir les patientes à cause du covid et cherchent des prétextes. Il est tombé sur une personne qui a partiellement reconnu l'erreur de la CPAM, en rappelant que l'absence de réponse passé les 15 jours vaut acceptation, mais elle lui a demandé de renvoyer une nouvelle demande, mais cette fois-ci scannée.

    Donc rebelote, me voila reparti a minima pour 15 jours avant d'avoir une réponse définitive.

    Ce qui m'énerve le plus, c'est la mauvaise foi de la CPAM. Si le médecin conseil ne voulait pas m'ausculter elle n'avait même pas à la faire, car mon chirurgien avait justement fait des photos pour éviter la visite + mes mensurations avaient été prises (74 buste & 78 poitrine). Il m'a indiqué qu'il y avait 99% de chances pour que ça passe. Je suis mince mais pas maigrichonne du tout ( 1m69/62kg), donc mon absence de poitrine est flagrante.

  • Anonyme
    Lounille
    Beauty Ambassadrice
    11 oct. 2020

    Oui mais les AR servent à éviter ce genre de pb d’égarement.
    Covid ou pas covid la loi est la loi, je suis sure que tu peux effectivement dire que tu as été accepté

  • Anonyme
    Lounille
    Beauty Ambassadrice
    11 oct. 2020
    Meilleur commentaire

    Si tu n’as pas de réponse dans les 15 jours pour te convoquer, c’est accepté tacitement.

    C’est ton chir qui doit avoir reçu la réponse. C’est lui que tu dois contacter pour t’assurer de l’acceptation

  • Anonyme
    Dody
    Beauty Ambassadrice
    8 oct. 2020

    Ma première demande d’entente préalable a été égaré. J’ai dû demander à mon chirurgien de me refaire la demande et celle ci a été traité dans les temps

  • Anonyme
    Eivi_Multiesthetique
    7 oct. 2020

    Bonjour Lea78, 😊

    J'ai lu que d'autres personnes avaient été dans ta situation, pensant à tort que les 15 jours étant écoulés, elles auraient droit à une prise en charge... Je pense qu'en temps de covid la CPAM doit être débordée ! Ton médecin peut-il les recontacter pour faire un suivi ?

    En tout cas.... patience !

    Sais-tu quelle taille de prothèses tu aimerais lors de ta chirurgie ? En cas de doute je t'invite à jeter un oeil par ici : https://forum.multiesthetique.fr/augmentation-mammaire/guide-cc-pour-ton-am-46841

Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Partagez votre expérience et témoignage
Nous vous invitons à participer au forum de Multiesthetique. Il ne manque plus que vous !